Bormes Tourisme

Design, site internet, vidéo

Catégorie

Design / Digital / Video

Secteur

Tourisme

Client

Office de Tourisme de Bormes les Mimosas

Date

Depuis 2015
Contexte

La mission

Depuis 2015, The Creative Lab est heureux d'accompagner l’Office de Tourisme de Bormes les Mimosas dans sa communication visuelle et digitale, afin de servir au mieux une offre touristique sans cesse revisitée.

Elaboration d’une nouvelle identité visuelle dans un esprit élégant et contemporain, refonte des supports de communication “print”, réalisation de reportages vidéo thématiques et lancement d’un nouveau site internet : notre accompagnement global a permis de mettre en place une identité forte et une communication cohérente, sur le print comme sur le web.

L’objectif était clair et la pari réussi : valoriser l’histoire et le patrimoine de Bormes tout en véhiculant une image moderne et tournée vers l’avenir.

bormes-les-mimosas-tourisme-visuel
Branding & Design

Identité visuelle

L’Office de Tourisme de Bormes les Mimosas nous accorde sa confiance pour revisiter son identité visuelle globale, dans un esprit élégant et contemporain. Notre objectif : valoriser l’histoire et le patrimoine de Bormes tout en véhiculant une image moderne et tournée vers l’avenir.

bormes-les-mimosas-tourisme-carte-de-visite
bormes-tourisme-logo-compo2-1
Identité visuelle

Logotype

Elément central de l’identité visuelle, la nouvelle version du logotype de l‘Office de Tourisme de Bormes les Mimosas arbore un brin de mimosa au design élancé, symbole d’une destination touristique de premier plan et d’un patrimoine naturel unique.

Le brin de mimosa est le symbole de la ville depuis que la particule fleurie fut rattachée au nom d’origine de la commune en 1968. Ce brin fait ici l’objet d’un traitement minimaliste, avec un équilibre des formes et des espaces qui évoque l’élégance et la légèreté.

Logo_OTBormes-Blanc-275
Identité visuelle

Univers, couleurs, iconographie.

À l’image du logo Bormes Office de Tourisme, dont les couleurs s’inspirent de la nature pour mieux la réinventer, les thématiques de cette nouvelle charte graphique adoptent des teintes issues de la matière et du monde organique. La palette de couleurs pastels évoque la diversité des richesses de la ville dans un esprit graphique et contemporain, sur le print comme sur le web.

bormes-tourisme-thematiques-1-950x441
Identité visuelle

Supports imprimés

Carnet vacances, plan du village, guides des locations, fiches hébergement, guide des créateurs, promotion des visites guidées, … The Creative Lab imagine et réalise depuis 2015 l’ensemble des supports de communication “Print” de l’Office de Tourisme de Bormes les Mimosas.

Médias

Reportages vidéos

La vidéo est incontestablement devenue aujourd’hui LE support incontournable de tout bonne stratégie de contenu touristique efficace et pertinente. Au Printemps 2019, notre client fait appel à notre équipe pour valoriser les différentes facettes de la commune à travers de courtes vidéos thématiques immersives.

Web & Digital

Site internet

Le travail d’image entrepris au niveau de l’identité visuelle et des supports imprimés devait être retranscrit sur le digital. En 2017, l’Office de Tourisme de Bormes les Mimosas nous renouvelle sa confiance pour réaliser son nouveau site internet. Place aux grands visuels, à la valorisation du contenu, à une interface simple et moderne et à une navigation subtile et agréable.

bormes-les-mimosas-tourisme-site-internet-accueil
bormes-les-mimosas-tourisme-site-internet-menu

Menu & navigation

Un menu de navigation fullscreen clair et moderne permet d’accéder facilement aux différentes rubriques du site, et rend la navigation entre les différents univers intuitive et agréable. L’arborescence imaginée est le fruit d’un benchmark e-tourisme complet réalisé en amont du projet, et d’un travail de fond collaboratif avec le client.

Blog & social media

Le blog permet d’intégrer le principe de production de contenu expérientiel, tout en optimisant le référencement naturel du site. Les différents acteurs de l’Office de Tourisme ont désormais la parole, et peuvent s’exprimer à travers le blog intégré au site, en rédigeant des articles qui surfent sur l’actualité touristique du moment : idées séjours et balades, reportages, bons plans, etc. Et pour renforcer un peu plus cette dimension sociale et participative, le site intègre également un Instagram Wall qui fait remonter dynamiquement les publications du compte @bormeslesmimosastourisme.

bormes-les-mimosas-tourisme-site-internet-blog
bormes-les-mimosas-tourisme-site-internet-apidae

Système d'information touristique

Comme bon nombre de sites e-tourisme, celui de Bormes les Mimosas utilise un système d’information touristique pour détailler son offre de prestataires : Apidae. Pas question de se contenter d’un simple widget dénué de style : l’enjeu était ici de donner envie et d’optimiser l’information en proposant des pages “liste” claires et efficaces, contenant juste assez d’infos pour orienter le visiteur vers un prestataire. Le tout avec un système de filtrage des résultats complet, pour faciliter l’accès à l’information.

Responsive Design

Le Responsive Design est la dernière pierre angulaire de ce projet. A l’heure du multi-écrans et dans une pratique touristique toujours plus mobile et connectée, il était logique de placer les supports mobiles au coeur de la stratégie digitale de Bormes Tourisme. Profitez du site bormeslesmimosas.com sur mobile, tablettes ou desktop.

bormes-les-mimosas-tourisme-site-internet-responsive